accordéon-chant !
Mon petit saltarelle
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Questions en vrac
Comment bien travailler ?
Ces réflexions proviennent du site de Jérémie Dutheil mais comme il y a beaucoup de lecture, j'en fais un résumé très succinct, genre prise de notes plutôt que prise de tête !
Bien travailler
- se fixer des objectifs, immédiats (résoudre une difficulté, apprendre une chanson...),
plus lointains (construire un répertoire, préparer une prestation...)
- Travailler ! Sauf à être très doué, ça ne va pas rentrer tout seul !
- Travailler de manière rationnelle (lentement, régulièrement, soigneusement..)
Savoir prendre une pause
- Il y a toujours des limites au travail.
- 10-15 minutes entre 2 sessions
- quelques jours entre deux moments de travail.
- garder en tête l’aspect ludique de la musique !
Préférer la qualité à la quantité
- Le travail doit être de qualité.
- mieux vaut consacrer 1h par jour à sa musique en étant parfaitement concentré, que 4h de manière désordonnée.
- éviter de vouloir en faire trop d’un coup
- prendre le temps est essentiel, avancer pas à pas.
- faire un bilan de son travail
Travailler sur ses points faibles, non ses points forts
- Autocritique nécessaire
- identifier ses points faibles et les travailler en qualité.
- travailler l'accordéon, mais aussi le chant, l'interprétation.
Planifier ses objectifs
- apprendre une chanson
- construire un répertoire
- travailler un style
- préparer un album, papier, audio
Découper le travail en tâches élémentaires
- un passage, une difficulté, prendre son temps
- travailler si besoin à un niveau débutant.
Organiser l'environnement de travail
- Éviter les distractions
- Internet utile (partitions, vidéos d'accordéon...) vs Internet chronophage
- couper les distractions (smartphone, mails...)
- travail concentré pendant un moment
- Endroit calme, insonorisé
- à l'écart du bruit qui distrait
- ménager les oreilles d'autrui surtout si on est en phase d'exercices, de repiquage, de vocalises...
- intimidation quand on se sait écouté
- jugements préremptoires de l'auditoire
La technique Pomodoro
C'est à essayer...
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Que faire de ses dix doigts ?
À visionner les pros de l'accordéon-chant, on peut, au profit de débutants comme moi, décortiquer ce qui peut se faire à droite et à gauche, ensemble ou séparément. Explorer les pistes qui pourront enrichir l'accompagnement de la chanson.
Les moments de la chanson
- l'intro (accordéon seul)
- refrain et couplets (accordéon-chant)
- pont musical (accordéon seul)
- final (accordéon seul)
On ne s'attarde ici que sur les moments accordéon-chant.
Il faut garder à l'esprit que ce qui est listé ci-dessous doit être exploité, mélangé, mixé, etc... d'autant que la chanson puisse s'y prêter.
La main droite
- ne rien faire !
- jouer quelques notes
- jouer la mélodie
- jouer un contre-chant
- jouer des accords plaqués (renversés ou non, enrichis ou non)
- jouer des accords arpégés (renversés ou non, enrichis ou non)
La main gauche
- ne rien faire
- ne jouer que les basses
- jouer une mélodie de basses
- jouer les accords standards
- jouer basses/accords alternés (la pompe)
- jouer basses/accords ensemble
Le jeu
À cela ne pas oublier :
- l'interprétation (la voix)
- les effets rythmiques
- percussion sur le coffre ou le soufflet
- effets avec soufflet
J'ai sûrement oublié des choses mais il a de quoi faire. Les combinaisons main droite/main gauche sont nombreuses entre le a capella (rien à droite rien à gauche) et l'accompagnement frénétique avec tous les doigts ! Où l'on comprendra aisément qu'il doit y avoir, sinon mille, en tout cas bien des manières de s'accompagner à l'accordéon !
Une belle image pour faire joli et j'essaie de travailler un exemple.
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Quoi !? un FA#7(b9)/A# ?
J'ai vu ça dans un coin sur la partition de La rengaine de Serge Lama !
Bien sûr, j'ai laissé tomber, persuadé que ce n'était pas pour moi ! Sauf que, depuis que je me suis mis en tête de tenir un site accordéon-chant,
je suis tenu à un peu plus de sérieux. Et du coup, j'ai essayé de regarder d'un peu plus près, calmement !
Constitution de l'accord
C'est un F#7 (autrement dit fa#, do#, la# et mi) avec une basse A# auquel on a rajouté un bémol 9. La fondamentale de l'accord, c'est F#, on est d'accord.
La neuvième c'est donc, en fait, la seconde (une octave au dessus), et la seconde, c'est un sol# (1 ton entre la fondamentale et la seconde).
- Clavier gauche
J'ai l'accord F#7 préfabriqué et la basse A#, le bouton au-dessus de la basse F#.
J'ai donc une bonne partie de mon accord mais, en basses standard, je ne peux lui ajouter de bémol 9 !
- Clavier droit
Là, je peux faire toute les notes, il me faut tous les doigts !
Si c'est un peu trop chargé à droite, je peux me contenter du sol#...
F#7/A# à gauche + sol# à droite, çà me donne ce qui est sur la partition, un F#7(b9)/A#.
En fin de compte je suis un peu déçu.
Ce n'est que ça : un F#7 auquel on a rajouté un sol#, avec la basse complémentaire A# !
Un nom bien ronflant pour un accord qui sonne pas terrible à mon goût !
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