accordéon-chant !

Mon petit saltarelle

chaville saltarelle

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Questions en vrac



chaville saltarelle Comment bien travailler ?


Ces réflexions proviennent du site de Jérémie Dutheil mais comme il y a beaucoup de lecture, j'en fais un résumé très succinct, genre prise de notes plutôt que prise de tête !

Bien travailler

Savoir prendre une pause

Préférer la qualité à la quantité

Travailler sur ses points faibles, non ses points forts

Planifier ses objectifs

Découper le travail en tâches élémentaires

Organiser l'environnement de travail

La technique Pomodoro


C'est à essayer...




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chaville saltarelle Que faire de ses dix doigts ?


À visionner les pros de l'accordéon-chant, on peut, au profit de débutants comme moi, décortiquer ce qui peut se faire à droite et à gauche, ensemble ou séparément. Explorer les pistes qui pourront enrichir l'accompagnement de la chanson.

Les moments de la chanson

On ne s'attarde ici que sur les moments accordéon-chant.

Il faut garder à l'esprit que ce qui est listé ci-dessous doit être exploité, mélangé, mixé, etc... d'autant que la chanson puisse s'y prêter.

La main droite

La main gauche

Le jeu

J'ai sûrement oublié des choses mais il a de quoi faire. Les combinaisons main droite/main gauche sont nombreuses entre le a capella (rien à droite rien à gauche) et l'accompagnement frénétique avec tous les doigts ! Où l'on comprendra aisément qu'il doit y avoir, sinon mille, en tout cas bien des manières de s'accompagner à l'accordéon !

Une belle image pour faire joli et j'essaie de travailler un exemple.



jeu de mains



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chaville saltarelle Quoi !? un FA#7(b9)/A# ?


J'ai vu ça dans un coin sur la partition de La rengaine de Serge Lama !



accord

Bien sûr, j'ai laissé tomber, persuadé que ce n'était pas pour moi ! Sauf que, depuis que je me suis mis en tête de tenir un site accordéon-chant, je suis tenu à un peu plus de sérieux. Et du coup, j'ai essayé de regarder d'un peu plus près, calmement !

Constitution de l'accord

C'est un F#7 (autrement dit fa#, do#, la# et mi) avec une basse A# auquel on a rajouté un bémol 9. La fondamentale de l'accord, c'est F#, on est d'accord. La neuvième c'est donc, en fait, la seconde (une octave au dessus), et la seconde, c'est un sol# (1 ton entre la fondamentale et la seconde).



fadiese


Si c'est un peu trop chargé à droite, je peux me contenter du sol#...
F#7/A# à gauche + sol# à droite, çà me donne ce qui est sur la partition, un F#7(b9)/A#.

En fin de compte je suis un peu déçu. Ce n'est que ça : un F#7 auquel on a rajouté un sol#, avec la basse complémentaire A# ! Un nom bien ronflant pour un accord qui sonne pas terrible à mon goût !

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