Je prends en exemple Le temps des cerises, une chanson très connue, dont je connais l'air et dont j'ai une partition. Sur cette partition, j'ai laissé vide la main droite pour qui voudrait faire sa propre harmonisation.
Des notes "repère"
Quand j'ai la mélodie, je repère les notes "importantes" (elles le sont toutes !) mais en ce qui me concerne, ce sont généralement les temps 1 de la mesure.
Main droite et chant
Du coup, je peux déjà essayer une première version "accordéon-chant" :
La chanson prend forme petit à petit...
Un peu léger comme méthode mais elle me permet assez vite d'enrichir mon répertoire, ce qui donne une certaine satisfaction. De plus, quand les progrès à l'accordéon seront venus, je pourrais enrichir tout ça avec :
Comme je dis à mes potes musiciens qui me trouvent un peu léger : "les accords enrichis, je les laisse à ceux qui en ont besoin !"
J'ai entre les mains une partition, sans les accords. Ça arrive ! Comment je fais ? Ma méthode pas à pas...
Une partition au hasard... Ce qui importe, c'est la méthode !
Je regarde la dernière note du morceau. En général, elle cause ! Ici, c'est un sol
L'armure m'indique que c'est un 6/8, donc un 3 croches-3 croches ou, comme on peut le voir sur la partition noire/croche noire/croche ou encore noire_pointée/noire_pointée. Je pourrais, pour faire simple, placer mes accords ici :
Le plus souvent, je place l'accord de la tonalité (ici un G)sur la 1ère mesure et sur la dernière. Il y a parfois des ruses mais en gros ça marche bien pour la chanson !
Là où je veux placer un accord, je regarde les notes de la mélodie. Par exemple :
Je regarde alors à la main gauche, les accords qui contiennent ces notes. on voit que :
Il ne reste plus qu'à placer les accords... à l'oreille, avec un peu de science (les cadences par exemple)
.Ça pourrait donner par exemple :
Une petite vidéo pour voir
La méthode est simpliste, il va de soi qu'on pourrait faire beaucoup mieux. Ce n'est qu'un début et j'espère bien progresser dans ce domaine !
Juste pour servir d'exemple. Un accompagnement minimaliste avec uniquement les basses fondamentales à la main gauche. On va prendre les feuilles mortes mais ça peut marcher pour bien des chansons.
Sur laquelle on n'a que la mélodie et la ligne de basses fondamentales. J'ai mis les noms pour aider, la clé de Fa ce n'est pas encore maitrisé !
Respectons les doigtés ! Ça se trouve dans une bonne méthode... Là, je commence index sur le mi et mes doigts "restent en place" (je précise pour des débutants qui passeraient par là).
Joué par la machine ! C'est pas trop mal...
Simpliste ! Mais bon, on arrive (un peu) à jouer les feuilles mortes (enfin le refrain !) et puis ça fait un exercice sympa à gauche. Et n'oublions pas d'enrichir à droite et à gauche avec des accords, enrichis ou pas !
Haut de page